Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Rencontre Jean-Jacques Taillentou et Frédéric Sudupé

juillet 21à11 h 00 min - 13 h 00 min

Echange entre Jean-Jacques Taillentou et Frédéric Sudupé autour de Bernard Manciet et des Landes.

Né à Dax, Jean-Jacques Taillentou, professeur d’histoire-géographie, président de la Société de Borda jusqu’en 2019 et de l’association
Mémoire en Marensin est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dédiés aux Landes. Il est l’auteur de Petite Histoire des Landes, publié en avril 2020 aux éditions Cairn.

Frédéric Sudupé est né dans le Sud-Ouest, à Mont-de-Marsan, ville de sculpteurs. Très jeune, il se sent attiré par les pays et les cultures du Sud, les soleils âpres, forts, il va jusqu’à lire dans la première syllabe de son nom cette prédestination à se sentir « sudiste » dans l’âme. À dix-sept ans, premier choc : L’Ombilic des Limbes, d’Artaud. Toute sa vision du monde en sera bouleversée. Il ne lira plus la langue française avec les mêmes yeux. Des rencontres essentielles dans le domaine des lettres jalonnent son parcours. À vingt ans, il fait la connaissance d’Yves Bonnefoy, à Pau. Une correspondance suivra. Quelques années plus tard, à Montpellier où il réside, il découvre cet autre poète exigeant, qui le conseille et le lit, Pierre Torreilles. Enfin, durant plus de dix ans (après être revenu au pays natal), il fréquente assidûment celui qu’il considère comme l’homme et l’écrivain le plus remarquable de tous, Bernard Manciet. Le rapport à l’écriture de Frédéric Sudupé est inséparable de la poésie. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire dans d’autres genres. Mais pour lui, quel que soit le manuscrit en cours, l’écriture ne serait rien sans la lecture. Les deux activités sont les deux versants d’une même nécessité. Dans le cadre de ses activités professionnelles, il sera amené à côtoyer de nombreux écrivains. Chauffeur d’un soir pour des rencontres littéraires, il aura le privilège d’approcher de près durant des années, dans un anonymat qui le ravira, des dizaines d’auteurs de premier plan. Il les verra évoluer sous les feux des projecteurs mais aussi dans l’ombre, tels qu’ils se révèlent « côté coulisses ». De nombreux voyages à l’étranger rythment son travail sur les mots.

Détails

Date :
juillet 21
Heure :
11 h 00 min - 13 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Librairie Au Camion
234 boulevard de la plage
Saint Julien en Born, 40170 France
+ Google Map